logo

Gestion des pertes de substance crestale: de la chirurgie à la prothèse implantaire

Dr Patrice Margossian
CPIOA (Centre de Parodontologie et d’Implantologie Orale d’Aquitaine), Bordeaux, 6 décembre 2014
SFPIO (Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale)

Conférence du Dr Margossian sur les greffes osseuses

L’esthétique des restaurations implantaires est basée sur la création de dents aux proportions agréables et leur intégration harmonieuse avec la gencive, les lèvres et le visage du patient. Toute perte tissulaire crestale génère obligatoirement un défaut dimensionnel qu’il va falloir compenser, soit chirurgicalement par l’aménagement des tissus durs, mais également des tissus mous, soit prothétiquement par le modelage, le soutien et le maintient des tissus mous ou en recourant à de la fausse gencive. La réalisation d’un projet prothétique pré-implantaire est dans tous les cas à la base de la thérapeutique. Cette présentation a pour objectif la description de protocoles standardisés, fiables et reproductibles, utilisant des outils simples, afin de permettre l’intégration esthétique et fonctionnelle des restaurations implantaires.

Conférence du Dr Laurent Hauret sur le Cone Beam

La tomographie à faisceau conique ou cone beam est désormais une technique d’investigation majeure en odontologie. En fonction des appareils, le service diagnostique rendu est égal ou supérieur à celui des scanners classiques au prix d’une irradiation moindre. Cet examen reste un choix de deuxième intention et doit avant tout être guidé par la clinique et l’imagerie dentaire classique (intra-buccale et panoramique dentaire). Dans de bonne main, le cone beam permet de répondre à des nouvelles questions de la dentisterie moderne.

Patrice Margossian, Chirurgien dentiste à Marseille, est spécialisé dans l’Implantologie dentaire, ainsi que les aménagements osseux et tissulaires (greffes osseuses intra sinusiennes, greffes d’apposition, greffes de gencives) parfois indispensables avant la pose des implants dentaires.

  • Partager

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *